Le 29 mars 2025, 150 Haut-Garonnais, âgés de 9 à 20 ans, engagés dans les conseils municipaux des jeunes de 27 communes de Haute-Garonne, ont été accueillis à l’Hôtel du Département par le président Sébastien Vincini, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses. Cette année, les jeunes ont plus particulièrement réfléchi à la question de la bifurcation écologique, une des politiques majeures de la collectivité.
La commune de Longages étaient particulièrement fière de retrouver Byron, Longagien très impliqué dans le Conseil Départemental des jeunesses.
Louise, jeune élue de 11ans de Longages revient sur le déroulé et les bons moments de cette journée :
« c’est avec Elie,Luna, Arthur, Nicolas, Aurélien et Mathias que nous nous sommes rendus au 3eme rassemblement du Conseil Départemental des jeunes.
Nous avons été accueillis par le Président qui nous a exliqué l’origine des départements en France et nous avons appris que, pour décider de leur taille, les français d’autrefois avaient décrété qu’il ne fallait pas plus d’une journée à cheval pour être traversés. Puis, nous avons été divisés en petits groupes et fait des activités sur l’écologie. à la fin de la journée, nous nous sommes tous retrouvés pour échanger sur ce qui nous avait plu et ce qui pourrait être amélioré pour le prochain rassemblement. »