Cette chapelle figure comme église champêtre sous le nom de N.D. Del Cap Del Pont (du Bout du Pont) sur la carte du diocèse de Rieux, dessinée en 1690 par BOFFAT, curé de Daumazan.
Elle est mentionnée sous le nom de N.D. de la Rivière lors de la visite épiscopale de 1725 et entretenue par les dames du Couvent.
Elle figure sur la carte de Cassini de 1770 comme chapelle en ruines, sous le nom de N.D de Longages.
Détruite en 1793, elle fut reconstruite en 1876 à l’emplacement actuel, grâce à des dons des habitants du pays.
Son emplacement d’origine, au hameau de Castex, dénommé à l’origine St-Blaise, est différente. Elle est située plus près du ruisseau.
Elle a été scrupuleusement et minutieusement restaurée en 1960 et chaque année la messe traditionnelle y est fêtée tous les premiers dimanches de mai.
Elle a été à nouveau restaurée sous la municipalité de Mr DUFFAU, en 2000-2001, par l’entrepreneur Mr VACILOTTO Gilbert.
Son histoire et sa tradition orale
La tradition orale dit que vers l’an 1760, un habitant du pays, au moment d’être emporté avec son attelage de boeufs par le courant d’une forte crue de la Louge, implora le secours de la Vierge Marie et fut sauvé.
En reconnaissance, et avec le secours des témoins de ce fait, ils placèrent une statuette en bois de la Sainte Vierge dans le creux d’un arbre, près de la rivière. “Le feuillage de cet arbre resta vert en toutes saisons”.
Détruite en 1793, les catholiques de Longages jugèrent plus digne d’y élever une chapelle en 1876 où trône cette statuette de bois sculpté et dorée.
Le premier dimanche de mai 1876, pendant la procession organisée par les paroisses de Longages et de Bérat, M. l’Abbé Saint-Ginest Claude, curé de Longages, posa la première pierre de la nouvelle chapelle.
Le premier dimanche d’octobre 1880, fête du Saint-Rosaire, la population en procession assista à la bénédiction de la chapelle.
Depuis 1950, tous les jeudis soirs du mois de mai on y célèbre le mois de Marie. Pour la clôture, une procession est faite autour de la chapelle. Les pâtissiers des communes voisines venaient vendre leurs gâteaux.
Depuis 1977, si la messe y est célébrée le 1er dimanche de mai, les processions ont cessé d’exister depuis une vingtaine d’années.
Les généreux et pieux donateurs
- Mme HAUTPOUL fit don d’un autel en marbre blanc et les garnitures
- Melle CAMPAGNE offrit un portail en fer forgé
- Mme FORT et sa fille allouèrent une statue en fonte qui couronne l’édifice
- Une personne anonyme offrit une statue de la Vierge en bois sculpté doré et divers ornements
- Deux paroissiens anonymes ainsi que les longagiens, donnèrent de l’argent