Tél : 05 61 87 44 12
contact.mairie@longages.fr

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi :
8h30 – 12h30 et 14h – 17h
Jeudi matin :
8h30 – 12h30

La Halle

La halle primitive de Longages était faite de bois et de pissé (terre argileuse malaxée). Elle fut tour à tour lieu de marchés et de foires, école et maison commune après la Révolution. Mais très abîmée elle menaçait ruine à de maintes reprises.

 

En 1904 la municipalité de Marius Albisson décide de sa démolition, une nouvelle halle est construite d’après les plans de l’ingénieur François Hennebique et de l’architecte Pierre Bouchet. Elle est construite en béton armé, matériau tout nouvellement conçu par l’ingénieur Hennebique. L’ouvrage fut terminé en 1907.

De part ce nouveau matériau elle suscita de nombreuses polémiques les premières années, les habitants considérant ce nouveau matériau comme fragile.

En 1922 une toiture fut rajoutée car elle était auparavant juste surmontée d’une terrasse qui n’était pas étanche.

Elle connut ensuite son heure de gloire entre les 2 guerres servant de salle des fêtes pour les carnavals et fêtes des vendanges.

Elle a été inscrite en 1999 au titre des Monuments Historiques.

Depuis les années 90 la salle n’était plus utilisée, le bâtiment a entièrement été rénové en 2011 par la municipalité de Patrick Massarutto transformant la salle en médiathèque.